Bâton Black Diamond Distance Carbon Z : le plus léger du marché ?

//

Les bâtons Black Diamond Distance Carbon Z sont particulièrement adaptés au trail running. Ils sont à la fois très robustes et légers, car ils sont entièrement fabriqués en fibre de carbone.

La technologie Z-Pole garantit un rangement efficace, à la fois rapide et peu encombrant. Les poignées antidérapantes en EVA sont dotées de rainures qui permettent une meilleure circulation de l’air vers la paume. En plus de cela, il y a une toute nouvelle sangle qui est réglable, et le matériau est respirant.

Si vous êtes à la recherche d’un bâton léger, petit et utile pour votre trail running, le Distance Carbon Z est un choix parfait à considérer. Les embouts sont fabriqués en plastique polymère et peuvent être remplacés par d’autres embouts en métal qui sont inclus dans la bande velcro. De plus, les embouts sont interchangeables entre eux.

Bâton de trail black diamond distance carbon z : le meilleur bâton?

Confort


La durée Les poignées légères en mousse eva et les extensions de poignée que l’on trouve sur les bâtons en carbone z, ainsi que ce que black diamond appelle une sangle de distance qui est non seulement légère mais aussi confortable, sont toutes des caractéristiques que l’on trouve sur les bâtons en carbone z. Certains trailleurs affirment que le liège est le matériau le plus confortable pour les poignées, tandis que d’autres déclarent que les poignées en mousse sont supérieures pour évacuer l’humidité et sont plus performantes avec des gants. Le liège est une substance utilisée pour fabriquer des poignées. En fin de compte, tout se résume à une question de choix subjectif. La partie supérieure de la poignée a une forme arrondie, ce qui la rend très agréable à toucher, et les extensions de poignée en mousse sont parfaites pour les descentes raides. Afin de réduire le poids total du produit, le grip a été simplifié et la dragonne a été rendue plus étroite.

Poids

Les bâtons de la distance carbon z sont entièrement fabriqués en fibre de carbone, et par conséquent, ils pèsent environ 85 grammes de moins que leur longueur égale dans le modèle distance z. Les bâtons de 100 centimètres pèsent 263 grammes, les bâtons de 110 centimètres 275 grammes, les bâtons de 120 centimètres 283 grammes et les bâtons de 130 centimètres 295 grammes. Ils pèsent donc environ 170 grammes. Ils sont plus légers que les deux bâtons Black Diamond Alpine qui figurent dans cette liste, ainsi que les bâtons Leki Micro Vario Carbon, qui vous coûteront un peu plus chère. Pour les fans d’ultraléger, les distance carbon z sont une aubaine en termes de poids pour la quantité de performance qu’ils fournissent.

Rangement

Ces bâtons sont nettement plus compacts que les bâtons télescopiques tels que le trail sport 3 ou même le gossamer gear lt5, grâce à leur mécanisme de pliage composé de trois sections. Le déploiement du cône de vitesse utilise la technologie slidelock, ce qui leur permet de se ranger facilement et de se déployer rapidement dans une situation d’urgence. Le modèle qui se plie et se replie est également plus doux pour les bâtons après une utilisation prolongée. Il est moins probable qu’ils s’usent avec le temps car ils ne partagent pas de mécanisme de verrouillage et de réglage. C’est un problème qui peut parfois se poser avec les perches télescopiques. Tirer sur un curseur à ressort pour déverrouiller les perches est une opération qui peut être effectuée assez facilement, même avec des mains gantées.

La distance parcourue par la longueur pliée du carbone z varie en fonction de la longueur que vous choisissez. Une fois repliés, les bâtons de trekking de 100 centimètres mesurent 33 centimètres, ceux de 110 centimètres 36 centimètres, ceux de 120 centimètres 40 centimètres et ceux de 130 centimètres 43 centimètres . Les systèmes de pliage télescopiques traditionnels, tels que le Trail Sport 3, qui ne se plie qu’à une hauteur de 64 centimètres, sont clairement surclassés par le système de pliage.

A lire  Bâton Leki ultra trail fx one : haut de gamme par excellence

Grâce à la méthode slidelock, le déballage de votre distance carbon z pour l’emmener sur le sentier est un processus simple et rapide. Saisissez la partie supérieure et la partie inférieure du slidelock, puis tirez dans des directions opposées pour les séparer l’une de l’autre. Vous entendrez clairement les perches se mettre en place. Ensuite, un symbole représentant un verrou apparaîtra sur le poteau juste en dessous de l’icône représentant un déverrouillage sur le slidelock. Pour débloquer les slidelocks, soulevez la perche inférieure d’une main tout en tirant simultanément sur le slidelock de l’autre main. Cela libérera le câble et vous permettra de plier la perche en forme de Z.

Facilité de réglage

Les distance carbon z utilisent la structure du bâton en forme de Z. Il est donc essentiel que vous connaissiez la taille du bâton de trail qui vous sera la plus confortable à utiliser. Il existe de nombreuses variations de longueur, notamment 100 cm, 110 cm, 120 cm et 130 cm. Selon le tableau des tailles fourni par Black Diamond, les bâtons de 100 cm sont conçus pour les traileurs mesurant moins de 154 cm, les bâtons de 110 cm sont conçus pour ceux mesurant entre 154 et 171 cm, les bâtons de 120 cm sont conçus pour les pratiquants de trail mesurant entre 172 et 182 cm, et les bâtons de 130 cm sont conçus pour les traileurs de grande taille. La construction à longueur fixe n’est peut-être pas le meilleur choix si vous devez souvent ajuster la longueur de vos bâtons de trail pour tenir compte des changements de terrain.

Durée dans le temps

En raison de l’utilisation de manches en fibre de carbone, les distance carbon z sont non seulement légers mais aussi plutôt robustes, malgré le fait qu’ils sont loin d’être aussi durables que leurs rivaux en aluminium (ou son homologue en aluminium, le distance z). Le débat autour du débat autour de la composition du manche. Certains sont convaincus qu’il ne faut utiliser que de l’aluminium, tandis que d’autres défendent avec véhémence la réputation de légèreté de la fibre de carbone. Lorsqu’il s’agit de leurs bâtons de trail, les traileurs ont souvent le choix entre deux options : soit des matériaux légers, soit des matériaux durables. Les bâtons de trail qui sont les plus robustes auront des conceptions télescopiques et des arbres en métal, ce qui les rend plus lourds. Les bâtons de trail les plus légers et les plus compacts auront des modèles pliables et des tiges en fibre de carbone. Il va sans dire que les z de carbone de distance font partie du premier groupe, mais vous devez néanmoins garder cela à l’esprit.

Le deuxième groupe, qui insiste catégoriquement sur l’utilisation de l’aluminium, est presque toujours constitué de personnes qui, à un moment donné de leur vie, ont eu la malchance de partir en trail avec une paire de bâtons en fibre de carbone. Contrairement aux bâtons en aluminium, qui peuvent être remis en place après avoir été déformés, un bâton en fibre de carbone cassé signifie que vous n’avez pratiquement pas de chance, ce qui est une situation terrible pour un ultra trail et qui risque de laisser un goût amer dans la bouche de tous ceux qui en font l’expérience. Il y a de fortes chances que la grande majorité des traileurs ne cassent jamais une paire de bâtons de trail. Toutefois, si vous avez l’intention de porter un poids important ou si vous avez vous-même quelques kilos en trop, vous devriez peut-être envisager de regarder ailleurs.

A lire  Bâton de trail - le tsl connect carbon 5

Les avantages du bâton de trail black diamond distance z

Les bâtons Carbon Z sont équipés d’un embout en carbure normal, idéal pour le trail, et d’un embout en caoutchouc qui ne marque pas, idéal pour les trottoirs, le grès et d’autres endroits où vous ne voulez pas marquer le paysage. La pointe en carbure est idéale pour la pratique du trail car elle ne laisse aucune trace sur le sol. Elles seront également utiles lorsqu’il sera temps de les ranger et que vous voudrez éviter que vos autres équipements ne soient rayés au cours du processus. Juste au-dessus de ces points se trouvent des paniers d’arrêt comprenant des attrape-axes qui servent à fixer les sections de perches lorsqu’elles sont pliées.

Les distance carbon z sont une très bonne option pour les traileurs à la recherche de bâtons légers, et ils sont fortement recommandés. La fibre de carbone n’est en aucun cas un matériau fragile, et ces bâtons devraient être capables de résister à presque tout ce que vous leur envoyez. La fibre de carbone n’est en aucun cas un matériau fragile. Ils ne fournissent une assistance que pour trois saisons, comme le reste des bâtons de la série distance, donc si vous cherchez quelque chose à utiliser pour le ski, vous devriez plutôt vous tourner vers la série alpine. D’un autre côté, si vous aimez courir sur les sentiers ou si vous voulez simplement voyager de la manière la plus légère possible, ces bâtons seront un merveilleux ajout à votre collection de matériel.

Description et caractéristiques

  • 100% fibre de carbone.
  • Système de verrouillage amélioré par rapport à la version précédente.
  • Plus résistant en incorporant un anneau en aluminium pour protéger le carbone.
  • Poignée en EVA.
  • Extension en EVA.
  • Compatible avec les rondelles Z-Pole Snow.
  • Pliable en trois sections.
  • Embouts en caoutchouc et remplacements de carbure.

Dimensions et poids:

  • 100 cm: plié 33 cm et 265 g / paire.
  • 110 cm: pliage 37 cm et 275 g / paire.
  • 120 cm: plié 40 cm et 285 g / paire.
  • 130 cm: plié 43 cm et 295 g / paire.

Tailles en fonction de la taille de l’utilisateur:

  • Taille 100 cm: Moins de 154 cm.
  • Taille 110 cm: Entre 154 – 171 cm.
  • Taille 120 cm: Entre 172 – 182 cm.
  • Taille 130 cm: De 183 cm.

Notre avis complet sur ce bâton de trail black diamond distance z

Avis complet sur les bâtons Black Diamond Distance Carbon Z

Trail-lab.com

batons randonnées black diamond distance carbon Z
Découvrez notre avis complet et détaillé sur les bâtons de randonnées Black Diamond, modèle Distance Carbon Z, les meilleurs de la marque, tout en carbone et avec une praticité accrue.
Qualité des bâtons
Praticité
Prix
Confort d’utilisation
Poids

Note et avis général Black Diamond Distance Carbon Z

100% carbone. Voilà comment nous pourrions résumer ce bâton, aussi bien utilisable par les fan de randonnées que les fan de trail / ultra trail. Construit en forme de Z (d’où l’autre partie de son nom, après le « Carbon »), toutes les technologies embarquées lui permettent d’être très rigide, robuste, malgré un poids vraiment minime. Vous pourrez les utiliser sur tous types de terrains, et facilement les plier et ranger (dans une ceinture ou directement dans son sac).

4.5
Crédit: chaine youtube Black Diamond Equipement

Les traileurs sont unanimes pour dire que les Distance Carbon Z sont les bâtons ultralégers les plus efficaces actuellement disponibles sur le marché. Ils pèsent environ 280 grammes, sont très robustes pour leur poids, et conviendront très bien à la majorité des traileurs qui passent trois saisons sur le sentier.

Ces bâtons devraient être en haut de votre liste si vous êtes un randonneur ou un traileur, car ce sont des groupes d’utilisateurs spécifiques pour lesquels ces bâtons sont conçus. Ils ont remporté haut la main le prix des meilleurs bâtons légers décerné par notre comité de sélection.

Laisser un commentaire

trail lab

Site géré par des amoureux du trail et qui avaient pris part à la 6666 en son temps. On perpétue l'aventure ici !

La route
Trail
Matériel