Ultra trail du Vercors: tout savoir sur cette compétition

L’ultra trail du Vercors (UTV) se déroule en Isère au niveau des villages de Rencurel et de Lans-en-Vercors. Parcours de 85 kilomètres avec un dénivelé positif de 5000 mètres, ainsi que des pics et des sommets. Au programme il y a trois courses, l’épreuve reine est l’UTV, le Crazy  trail qui lui propose un parcours de 45 km avec 2600 m D+ et enfin le Bleu trail pour les plus jeunes sur un tracé de 10 km 500 m D+. Les parcours sont certifiés ITRA.

Crédit: chaine YouTube: Vercors Tourisme

L’histoire du trail du Vercors

L’UTV est un trail d’une dizaine d’années se déroulant  dans le territoire naturel régional du Vercors, un espace sécurisé ayant plusieurs statuts de protection reconnus tant au niveau local que national et international (espaces naturels sensibles, réserves naturelles nationales…).

Les itinéraires de parcours passent au cœur de ces réserves, qui présentent des enjeux en termes de biodiversité, il est essentiel de préserver la tranquillité des espèces animales, de respecter la nature, de rester discret et bienveillant envers ces espaces protégés.

Le but de ce trail est de faire découvrir cette belle région en passant par des espaces montagneux ainsi que des vallées et des crêtes mais également des espaces préservés de l’activité humaine.

Parcours de l’ultra trail du Vercors

Trois façons possible d’effectuer l’UTV:

  • L’ultra solo est une course de 85 kilomètres avec un dénivelé positif de 4900 mètres réservée aux trailers expérimentés ou aux trailers qui souhaitent approfondir leur connaissance de l’ultra ou le découvrir. Le parcours offrira des portions très sauvages avec des paysages à couper le souffle.
  • L’ultra relais se déroule en quatre relais d’environ 20 à 25 km chacun. Les relais s’effectuent principalement au niveau d’un moment fort du parcours (exemple : village animé).
  • Expé trail Il s’agit de la deuxième partie de la formule solo, qui fait réellement 46 kilomètres et présente un dénivelé positif de 2600 mètres.

Bien entendu tous ces parcours vous feront passer par des paysages extraordinaires mêlant montagnes, plaines, vallée, crête ainsi que des forêts majestueuses dans des milieux naturels protéger.

Crédit: chaine You Tube: Jean-Pierre Simorre

Les résultats de l’UTV

UTV Solo  résultats 85 km | Podium hommes

Rang:Nom/Prénom:Temps:
1CHRISTOPHE POLASZEK09:58:25
2THOMAS BALABAUD09:58:25
3RÉGIS RUCHAUD11:11:33

UTV Solo  résultats 85 km | Podium femmes

Rang:Nom/Prénom:Temps
1MARIE-CÉCILE LERAT12:48:27
2AUDREY MAZET14:04:05
3IRINA MALEJONOCK14:17:12

UTV Relais 85 km | Podium hommes

Rang:Nom/Prénom:Temps:
1HUDRY JIMMY/PERRUCHE SIMON/FARET ELIE/LOVERA VICTOR08:11:03
2SÉNÉJOUX LOIC/ALAMOME SIMON/ROUQUAIROL JONATHAN/ROUSSELY JULIEN08:23:38
3SOULIE FRANÇOIS/GAILLARD CYRIL/DUVILLARD ROBIN/VITTOZ VINCENT08:30:55

UTV Relais 85 km | Podium femmes

Rang:Nom/Prénom:Temps:
1FIZELERT CLAIRE/GALLAND HELENA/MAZZILLI MALLORIE/VALLEROY NOÉLIE13:02:41
2BORDUJENKO MURIEL/REYNAUD SANDRA/ARNAUD MAGUELONNE/SENTER ELODIE13:07:31
3TETUAITEARATAI LÉONNE/SCHOTT CECILE/CASSON NATHALIE/GAUDU SÉVERINE13:21:16

Expé trail 46km | Podium hommes

Rang:Nom/Prénom:Temps:
1OLIVIER BLANC-TRANCHANT05:04:02
2JEREMY MANSUY05:25:47
3LUC GENTIAL05:28:06

Expé trail 46km | Podium femmes

Rang:Nom/Prénom:Temps:
1DAPHNÉ NADOULEK06:31:55
2HÉLÈNE FOISY06:42:00
3CAROLINE REVOL06:47:20

Mon avis sur l’ultra trail du Vercos

L’Ultra Trail du Vercors, ou UTV, est une course exigeante à laquelle vous devez être préparé, malgré le fait qu’elle ne fasse « que » 85 kilomètres. Sur le parcours, vous trouverez toutes vos conditions de trail préférées, avec des parties montagneuses avec des crêtes et des vallées, ainsi que de nombreuses portions de nature avec des forêts sublimes traversant des réserves naturelles protégées.

 Je vous conseille vivement de le faire au moins une fois car ce trail allie respect de la nature et exigences physiques.

Mon résumé de l’UTV

C’est un trail exigeant physiquement et aux conditions climatiques changeantes et variés, pour les experts il reste néanmois pas plus évident q’un autre ultra malgrés c’est 85km de parcours « seulement ». Le tracet reste varié (village, montagne, forêt…) tous cela au coeur de réserves naturel protégé, avec une organisation au top et des bénévoles toujour joyeux. Les ravitaillements se fond toujours dans la bonne humeur et les festivitées sont au rendez-vous.

Pour les habitués ont ne s’en lasse pas et pour ceux qui n’aurais pas encore eu la chance d’y participer allez-y foncé!

Crédit: chaine You Tube: Vercors Tourisme

FAQ

Comment s’inscrire à cet ultra trail?

Pour vous réinscrire à un événement, rendez-vous sur le site web de l’événement et suivez les instructions. Ils n’y a pas de conditions particulières mis à part:
Tous Traileurs souhaitant s’inscrire devra avoir l’âge minimum de 20 ans et être assuré contre las accidents pouvant survenir pendant la course.
Présenter obligatoirement une licence sportive en cours de validité ou un certificat médical indiquant la non contre indication de la course à pied de moins de 1 an.

Matériel obligatoire?

Chaque courreur est tenue d’avoir avec lui lorsqu’il vient retirer sont dossard et pendant toutes la période de la course sont matériel obligatoire:
• Dossard de l’épreuve
• 2 masques chirurgicaux ou équivalents lavables.
• 2 récipients pour les ravitaillements (1 pour le solide et 1 pour le liquide)
• Réserve d’eau minimum 1,5 litre (2 litres conseillés)
• Réserve alimentaire suffisante pour relier le point de ravitaillement suivant
• Veste imperméable 2 couches minimum permettant de supporter le mauvais temps en
montagne
• Une couche chaude transportée dans un sac étanche (sac poubelle accepté)
• Couverture de survie
• Un sifflet
• Casquette ou buff
• Bonnet
• Pantalon imperméable
• Téléphone portable en état de fonctionnement et allumé pendant la course
• Lampe frontale et dispositifs à haut facteur de réflexion pour les solos (sur l’intégralité
du parcours) et pour l’Expé Trail à partir de 18h.
La liste du matériel peut changer au dernier moment et en fonction de la météo.

Comment regarder en live l’UTV?

Pour suivre en live l’avancement de la course et savoir ou les trailleurs se trouvent sur le parcourt en dirècte, je vous conseil d’aller sur: https://www.ultratrailvercors.com/ puis dans la rubrique « live » de cette façon vous aurez toutes les informations en direct live de la course et des coureurs.

Trail Lab est spécialisé dans les randonnées, trails et ultra trails. Nous sommes un site d'informations mais également de conseils. Passionnés de Trails, notre équipe composée de 3 amis retranscrit notre passion à travers notre site trail-lab.com

trail-lab.com

Site géré par des amoureux du trail et qui avaient pris part à la 6666 en son temps. On perpétue l'aventure ici !

La route
Trail
Matériel