Bâtons de marche nordique : Comment les choisir?

//

La marche nordique est un type de marche qui s’adresse à l’ensemble du corps et dont les origines remontent à la Finlande. Cette activité peut être pratiquée par des non-athlètes comme une forme d’exercice physique favorisant la santé et par des athlètes comme une forme de compétition. L’exercice se fait à l’aide de bâtons de marche qui sont particulièrement construits et dont l’apparence est similaire à celle des bâtons de ski.

Avantages de la marche nordique

Comparée à la marche classique, la marche nordique, souvent appelée marche avec bâtons, exige du marcheur qu’il exerce une force sur les bâtons à chaque pas. La poitrine, le muscle grand dorsal, les triceps, les biceps, les épaules, les abdominaux, la colonne vertébrale et d’autres muscles centraux sont stimulés d’une manière qui n’est pas présente dans la marche normale, ce qui peut entraîner une augmentation significative de la fréquence cardiaque à un rythme donné.

Les marcheurs nordiques utilisent davantage l’ensemble de leur corps (avec une plus grande intensité). Par rapport à la marche traditionnelle, qui n’inclut pas l’utilisation de bâtons, la marche nordique entraînerait une augmentation de la consommation d’énergie pouvant atteindre 46 %.

Un bon équipement pour une bonne pratique de la marche nordique

Les bâtons conseillés pour la marche nordique sont beaucoup plus courts que ceux utilisés pour le ski de fond. Le manche d’un bâton de marche nordique peut être constitué d’une seule pièce, non réglable et disponible en plusieurs longueurs, ou d’un ensemble télescopique de deux ou trois pièces à verrouillage par rotation, disponible en plusieurs longueurs. Les perches en une seule pièce sont souvent plus légères et plus solides que les perches en deux pièces, mais il est important de choisir la bonne taille pour vos besoins. La conception « taille unique » des bâtons télescopiques les rend également plus faciles à déplacer.

Les poignées et les dragonnes des bâtons de marche nordique sont de styles différents, et les bâtons sont parfois dépourvus de dragonnes. Grâce aux sangles, il n’est plus nécessaire de tenir fermement les poignées.

De la même manière que de nombreux bâtons de trekking sont équipés d’embouts en caoutchouc amovibles, les bâtons de marche nordique ont des embouts en métal durci qui peuvent être utilisés sur divers terrains, notamment la neige, la glace, les plages et les sentiers. La grande majorité des bâtons sont fabriqués à partir de matériaux légers tels que l’aluminium, la fibre de carbone ou les matériaux composites. Bien qu’il existe sur le marché des chaussures vendues particulièrement adaptées au sport de la marche, des chaussures de marche spéciales ne sont pas nécessaires pour participer.

A lire  Bâton de trail - le tsl connect carbon 5

Quels sont les meilleurs Bâtons de marche nordique ? Notre TOP 3

TOP 1: bâton de marche nordique Leki Response

Le bâton de marche nordique Leki Response est l’une des meilleures options disponibles. Le liège constitue la poignée, qui offre une prise en main douce et confortable grâce au matériau qui la compose.

Il est construit en aluminium, ce qui lui confère une très forte résistance. Il est doté du mécanisme Dragonne Trigger 1, qui permet de séparer le manche et la Dragonne. Cela nous permettra, entre autres, de boire plus facilement et sans problème. De ce fait, la sangle ne tire pas trop sur la peau car il y a une protection en cuir placée entre le pouce et l’index.

La fermeture velcro peut s’adapter aux poignets les plus petits grâce à sa taille réglable. La poignée se compose de deux parties : une armature en plastique dur et des applications en liège synthétique aux endroits où se trouve la poignée.

Lorsque vous pratiquez la marche nordique, le bâton se balance en douceur sans vibrer, et une fois que vous relâchez votre prise à la fin de l’action, vous pouvez facilement le reprendre sans aucune difficulté. Le mouvement lui-même est assez léger.

Il n’est pas du tout difficile de passer des ergots d’asphalte aux ergots de pointe si nécessaire. Le caoutchouc a une bonne traction sur l’asphalte, et la pointe plate fonctionne bien sur les terrains à la surface plus meuble.

La dragonne a été conçue de manière à ce qu’il soit facile de l’enlever ; il suffit de pousser le levier, et tout le processus peut être effectué d’une seule main.

Ces bâtons sont très abordables et offrent le meilleur rapport qualité-prix du marché ; en plus d’être très légers, la dragonne ne frotte pas sur le poignet de l’utilisateur.

Caractéristiques:

  • Poids : 192 g
  • Tailles : 105-130 cm
  • Longueur : fixe
  • Diamètre du tube : 14/16 mm
  • Matériau : Aluminium
  • Strap : Trigger 1 Nordic Strap
  • Grip : FRT

TOP 2: Le bâton swix CT4

La facilité d’utilisation offerte par son système JustClick, la tenue légère et sûre assurée par le revêtement en liège et les performances supérieures de son embout Twist&Go sont ses principaux arguments de vente.

Il n’a pas besoin de pièces supplémentaires car il s’adapte parfaitement à toutes les surfaces. Le système Twist&Go est incroyable ; on peut l’utiliser sur l’asphalte avec les patins en caoutchouc ou sur le sol avec l’embout en acier, et passer de l’un à l’autre est aussi simple que de tourner un cadran et d’appuyer sur un bouton. Ces deux applications sont possibles avec le même outil.

Même après que vous ayez transpiré, le manche reste exceptionnellement léger et facile à saisir car il est entièrement fabriqué en liège naturel. Le seul endroit où le plastique est présent est le bas du manche.

A lire  Bâton black diamond alpine carbon

La technologie Just Click de Swix vous permet de « déconnecter » vos mains de la poignée du produit sans avoir à ouvrir la sangle, ce qui est idéal pour faire de brèves pauses pendant l’exercice.

Ils proposent une petite et une grande taille de bandoulière ; celle que vous choisissez doit dépendre de la taille de vos épaules.

Le balancement est parfait, elles restent en place lorsque vous bougez votre bras et la peau délicate qui se trouve entre le pouce et les doigts est protégée de tout dommage potentiel.

Toute personne souhaitant pratiquer la marche nordique peut utiliser ces bâtons car ils sont conçus à cet effet. Ils sont relativement légers mais robustes, et grâce à leur déplacement facile, ils sont idéaux pour toutes sortes de sentiers, y compris l’asphalte et le terrain.

Caractéristiques:

  • Poids : 190 g
  • Dragonne : JustClick, décroche la dragonne du Bâton.
  • Diamètre du tube : 14/16 mm
  • Matériau : Matériau : 30 % de carbone très dur
  • Courroie : ajustable
  • Poignée : poignée ergonomique en liège naturel léger.
  • Embout : embout Twist&Go adaptable à toute surface

TOP 3: Le leki flash carbon

Il n’y a ni plus ni moins de 70% de carbone dans le bâton Leki Flash Carbon. Ce pourcentage ne peut être modifié. La sangle est très confortable et le matériau dont elle est faite est flexible et aéré.

Il nous protège des frottements constants grâce à une fine couche de tissu prise en sandwich entre le pouce et l’index, et son amortissement est également très efficace.

Pendant l’action de polissage, notre poignet est soutenu par le système de poignée et de sangle Shark T3, qui distribue également notre énergie de manière efficace.

Le matériau vulcanisé confère au Power Grip Pad un niveau de traction idéal sur les surfaces pavées pendant sa longue durée de vie.

Comme le système Nordic Trigger vous permet de découpler facilement le dragon bar d’une seule main, vous n’aurez aucun mal, par exemple, à faire une pause rapide pour prendre un verre.

Le bâton de marche nordique LEKI Flash Carbon est doté d’une pointe en métal conçue pour la marche sur un sol mou, et l’ensemble est également livré avec des crampons en caoutchouc conçus pour la marche sur des surfaces asphaltées.

Les bâtons sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité, ont une prise en main confortable et sont silencieux lorsqu’ils sont utilisés. La première impression et le test ont été favorables.

Les bâtons conviennent aussi bien aux novices qu’aux professionnels chevronnés de la marche nordique.

Caractéristiques:

Poids : 170 g
Taille : 100 – 130 cm
Systeme : Shark System
Matériau : Carbone

Crédit: chaine you tube Marchons Nordique

Laisser un commentaire

trail lab

Site géré par des amoureux du trail et qui avaient pris part à la 6666 en son temps. On perpétue l'aventure ici !

La route
Trail
Matériel