Quelle différences entre bâton de marche nordique et randonnée?

//

À première vue, il peut sembler qu’il n’y ait pas une grande différence entre les bâtons de marche nordique et les bâtons de trekking ; néanmoins, quelles sont les principales distinctions entre les deux ?

Le mouvement des bâtons varie en fonction de l’activité pratiquée, puisque la marche nordique est un sport qui doit être pratiqué avec deux bâtons particuliers, tandis que dans le cas du trekking, les bâtons servent de support dans les montées et vous empêchent de glisser dans les descentes. Il est essentiel d’utiliser certains bâtons, car les autres types ne répondent pas aux mêmes exigences. Dans cette section, vous découvrirez ce que sont les bâtons de marche et quels sont les facteurs à prendre en compte pour en choisir une paire pour vous.

Les différences entre les bâtons de marche nordique et ceux de la randonnée

Bâtons de randonnée


L’effet d’une randonnée en montagne sur vos jambes, vos chevilles et vos pieds peut être atténué par l’utilisation de bâtons de randonnée ou de trekking, qui sont particulièrement utiles pour franchir des pentes ou des descentes abruptes. En outre, ils peuvent aider à maintenir l’équilibre sur des terrains difficiles, tels que les zones de glace ou la traversée d’une rivière, qui constituent des défis uniques pour le commun des mortels.

Outre le fait que leurs fonctions les distinguent les uns des autres, les bâtons de randonnée se distinguent par les qualités physiques suivantes :

  • La poignée de ces bâtons est souvent composée de caoutchouc, de mousse ou de plastique et est beaucoup plus épaisse que celle des bâtons de marche nordique.
  • Elle est constituée d’une sangle qui s’enroule autour du poignet de l’utilisateur et dont le but principal est d’empêcher le bâton de tomber.
  • L’aluminium est le matériau de choix pour la canne la plupart du temps car il est durable. Cependant, des cannes en fibre de carbone sont également disponibles, et elles offrent un degré de portabilité plus élevé.
  • L’extrémité de la canne est constituée d’un bord en plastique et d’un bord en métal résistant. En outre, une rosette en plastique est souvent fixée à l’extrémité du bâton ; le modèle de la rosette varie en fonction du terrain sur lequel le trekking est effectué.
A lire  Bâton Leki Traveller Carbon : le bâton 100% carbone

Bâtons de marche nordique


Ces bâtons ont été conçus spécifiquement pour le sport de la marche nordique, qui consiste à marcher en étant propulsé par l’impulsion de deux bâtons. La dragonne est le principal élément qui distingue ce style ; elle fixe le poignet de l’utilisateur à la canne mais lui permet également de relâcher sa prise sur la canne tout en effectuant le mouvement unique de la marche. De plus, au lieu d’être utilisée verticalement comme les bâtons de trekking, elle est souvent placée en diagonale sur le sol lorsqu’elle est utilisée.

Il existe trois variétés distinctes de bâtons de marche nordique ; néanmoins, elles se caractérisent toutes par les éléments suivants :

  • Par rapport à celles d’un bâton de trekking, leurs poignées sont à la fois plus légères et plus confortables à utiliser.
  • Pendant la propulsion caractéristique de la marche nordique, la barre du dragon, qui est fixée à la poignée, est maintenue dans la main afin qu’elle puisse s’étendre au maximum.
  • La canne est souvent construite en carbone, en fibre de verre ou en alliage, et elle est robuste, mais légère et flexible.
  • Pour travailler sur l’asphalte et d’autres types de terrains urbains, un coussin en caoutchouc est souvent fixé à l’extrémité.
  • Il est nécessaire de maintenir une coordination collatérale afin d’effectuer une action de contre-rotation tout au long de la foulée, ce qui ouvre le thorax et engage les muscles centraux.
Crédit: chaine youtube YSA’lpes Rando

La plupart du temps, lorsque vous pratiquez la marche nordique, vous le faites sur un terrain plat ; par conséquent, les bâtons que vous utilisez vous aident à avancer tout en faisant travailler le haut de votre corps. Ils sont essentiels à un sport complet, et ils lui sont uniques : La marche nordique n’existe pas sans l’utilisation de bâtons de marche.

A lire  Ceinture porte bâton trail : faut-il en acheter une?

Lorsque vous faites de la randonnée et que vous marchez sur un terrain élevé avec des pentes, les bâtons vous aident à vous tenir en montant et vous permettent d’éviter de glisser dans les descentes : par conséquent, s’il est suggéré d’utiliser des bâtons pour la randonnée, ils ne sont pas nécessairement indispensables.

Laisser un commentaire

trail lab

Site géré par des amoureux du trail et qui avaient pris part à la 6666 en son temps. On perpétue l'aventure ici !

La route
Trail
Matériel