Les meilleurs Trails en France : notre TOP 10

Quels sont les meilleurs trails en France? Une question qui revient de plus en plus, tant ce sport, ou plutôt cette discipline sportive est en train de grimper en flèche dans le cœur (et les jambes) des français. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir participer à un trail, pour le dépassement de soi, l’entraide, les paysages. Trouver les meilleurs sentiers en France vous donnerait envie d’user vos chaussures.

1 – Le grand trail des Templiers

Le Grand Trail des Templiers est l’un des trails les plus authentiques, avec un parcours de 80 kilomètres et un dénivelé positif de plus de 3000 mètres. Il offre la beauté brute des paysages des Grands Causses, mais aussi un niveau sportif très exigeant avec un parcours différent de certains autres trails de grands massifs. On y trouve un magnifique décor de gorge ou un environnement bien naturel. Il est également important de noter que c’est le plus ancien trail de France.

2 – Le trail du bout du monde

Le Trail du bout du monde, situé à la pointe du Finistère, vous emmène à travers de magnifiques paysages maritimes de falaises, phares, sentiers côtiers et plages. Dans une ambiance conviviale, ce trail breton propose des parcours de 20, 37 et 57 kilomètres. Il offre de la nouveauté, et son motif maritime contribue largement à son attrait et à son enthousiasme. De plus, la beauté de cette partie de la Bretagne n’est pas un faux récit : chaque foulée est un enchantement !

3 – Le grand raid des Pyrénées

La beauté inhérente des Pyrénées en fait un cadre idéal pour un très bon sentier. Celui-ci est physiquement exigeant tout en offrant une grande variété d’options et en permettant à nouveau la découverte de lieux étonnants tels que le Néouvielle passif et ses nombreux lacs de montagne, et le Pic-du-Midi. Sans aucun doute, l’un des plus beaux sentiers de France.

En général trois parcours sont proposés :

  • le tour des lacs : 80 km et 5 m de dénivelé positif
  • le tour des cirques : 120 km et 7000 m de dénivelé positif
  • l’ultra : 160 km (ou 220 km) avec 10 000 m de dénivelé positif

Pour les amoureux des Pyrénées c’est un rêve d’y participer au moins une fois et d’en découvrir la difficulté mais aussi la beauté sauvage.

4 – Le trail du Ventoux

Le géant de Provence est riche de paysages magnifiques et offre un décor très souvent sublimé par le soleil qui peut y être très ardent. C’est donc dans un cadre exigeant que le trail du vent est organisé. Ce parcours, très apprécié, attire un grand nombre de participants, et les listes d’inscription sont souvent pleines et rapidement closes.

Ce trail offre trois parcours :

  • un trail de 46 km avec 2850 dénivelés positifs
  • un trail de 26 km avec 1450 dénivelés positifs
  • un trail de 15 km avec 450 m de dénivelé positif

L’ultra-trail  qui est l’épreuve principale relie les communes de Venasque et Gigondas sur 104 km de sentiers techniques. La rudesse du mont Ventoux qui culmine à 1912 m et son décor désertique assurément un des plus beaux trails de France.

5 – La 6000 D ou la course des géants de la Plagne

Au départ d’Aime la Plaigne, ce parcours qui mène au sommet du glacier de LA Belle côte, passe par l’essentiel des stations du massif. Cet ouvrage est balisé pour guider les coureurs avec un parcours total de 65 km et 3000 mm de dénivelé positif, mais il propose également 6 autres parcours accessibles et variés. La 6000 D a gagné en popularité auprès des coureurs de trail au fil des ans, et la participation internationale croissante atteste de sa très bonne popularité.

6 – L’ultra trail du Mont-Blanc (l’UTMB)

Enfin, l’ultra trail du Mont-Blanc : c’est sans conteste le seul circuit bien tracé au monde. C’est aussi parce que, avec 168 km et 9600 mètres de dénivelé positif, c’est probablement le plus difficile ! De quoi vous faire mal au dos ! En tout cas, ce sentier traverse trois pays : La France, la Suisse et l’Italie, le tout dans un cadre magnifique. C’est certainement le rêve de chaque passionné de trail de pouvoir y participer au moins une fois ! La procédure de sélection est rigoureuse et exigeante, et l’organisateur a recours à un tirage au sort pour choisir parmi de nombreux candidats. Les heureux élus ont le privilège de se battre sur ce parcours difficile, mais ils ont aussi droit à une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc.

Elle est beaucoup plus petite, avec 170 kilomètres, et se déroule dans des conditions climatiques parfois difficiles, notamment par temps nuageux. Ils devront franchir plusieurs cols, une vingtaine de communes tout au long de la journée et de la nuit, et éventuellement terminer la course à Chamonix.

Découvrez l’UTMB en détail dans notre dossier complet.

7 – L’ultra tour des quatre massifs (UT4M)

Il s’agit d’un ultra trail qui traverse les quatre massifs qui encerclent Grenoble, d’où il part, tels que le Belledonne, la Chartreuse, le Taillefer, et le Vercors. Le tout sur près de 170 kilomètres, pour se terminer au Pas de la Vache, à plus de 2400 mètres d’altitude. Il nous séduit par sa difficulté, la diversité des formats, et, bien sûr, le massif du Vercors.

8 – Le trail des passerelles du Monteynard

Peut-être le plus accessible parmi ceux qu’on mentionne dans ce top, les trail des passerelles Monteynard a quelque chose d’unique, c’est la traversée des lacs par des passerelles qui donnent le vertige, qui vous écrasent presque.

9 – L’ultra trail Côte d’Azur Mercantour (UTCAM)

L’ultra trail Côte d’Azur Mercantour, un peu plus au sud, vous emmènera entre les Alpes et la Côte d’Azur, à travers une région à mon avis bien trop méconnue et sous-estimée, le Mercantour. Des sentiers techniques, des crêtes, ainsi qu’un coucher de soleil qui vous vole rarement vos derniers souffles… foncez ! L’ultra trail Côte d’Azur Mercantour se déroule entre la montagne et la mer, sur un parcours de 130 km au cœur des Alpes Maritimes et de l’arrière-pays, avec six courses adaptées à tous les niveaux. Sa popularité croissante attire des athlètes de haut niveau qui traverseront des villages comme Utelle, Bollène Vésubie, et Belvédère avec le reste des coureurs.

  • 10 km
  • 30 km
  • 50 km
  • 115 km
  • 130 km

10 – La diagonale des fous

Il est difficile de trouver une course aussi difficile, sauvage et belle que celle-ci, avec autant de conditions météorologiques différentes (températures potentiellement négatives dans l’attitude, chaleur lourde avec humidité approchant les 100%, chaleur suffocante sur les roches volcaniques avant la ligne d’arrivée) et de sentiers techniques… et que dire de la vue en général, qui a été louée par tous les participants…

Ils pourraient être dans le TOP !

L’ultra marin raid golfe du Morbihan

Cette boucle nécessite un maximum de 42 heures de vélo et s’étend sur plus de 180 kilomètres autour du Golfe du Morbihan. Avec la traversée en bateau entre Locmariaquer et Port-Navalo, une petite pause offre quelques minutes de répit à mi-parcours. Cette course accessible vous emmène sur un parcours au dénivelé positif de 1430 mètres, d’où vous pourrez apercevoir de loin l’île aux Moines et l’île d’Arz.

La TransMartinique

La TransMartinique couvre l’ensemble de l’île de la Martinique, sur une superficie de 134 kilomètres du nord au sud. Entre Grand Rivière et Sainte-Anne, une palette de paysages défilera sous vos yeux, de la forêt tropicale aux plantations agricoles, en passant par les plages du sud (notamment l’Anse Trabaud) et, surtout, la montagne à pic.

Le grand raid des cathares

Cette course relativement récente, qui commence au lac de Carrières près de Carcassonne et se termine au sud de Carcassonne, est une boucle de 168 kilomètres. Le paysage change : forêt, montagne, chemin cathare et plateau. Les coureurs peuvent choisir entre cinq chemins distincts !

Trail Lab est spécialisé dans les randonnées, trails et ultra trails. Nous sommes un site d'informations mais également de conseils. Passionnés de Trails, notre équipe composée de 3 amis retranscrit notre passion à travers notre site trail-lab.com

trail-lab.com

Site géré par des amoureux du trail et qui avaient pris part à la 6666 en son temps. On perpétue l'aventure ici !

La route
Trail
Matériel